top of page
Rechercher

Parlons un peu muscle...

  • Photo du rédacteur: Maxime Quiri
    Maxime Quiri
  • 11 avr.
  • 6 min de lecture

L'exercice est avant tout un moyen d'améliorer sa condition physique, pour nous aider dans notre quotidien et dans les tâches qui nous attendent.


Mais beaucoup de personnes le pratiquent dans l'espoir d'avoir surtout un corps de rêve. Baigné dans les images en provenance des réseaux, des films hollywoodien, de la télé, il y a souvent quelques faux espoirs qui peuvent s'immiscer dans la tête des pratiquants, et nous allons essayer dans cet article de remettre un peu les choses dans le bon sens.




1. L'image du corps sur les réseaux.


Nous pouvons observer beaucoup d'image de corps sur les réseaux sociaux. Qu'ils soient féminin ou masculin, tout en muscle ou tout en rondeur, l'image du corps est une sorte d'obsession de l'époque. Avoir un corps affûté donne l'image de quelqu'un qui est en maitrise de sa vie, discipliné, sérieux,

et donc qui tend à donner l'impression d'ambition et de réussite.


En général ces mêmes millionnaires se vantent d'avoir des disciplines de fer, de ne s'être jamais laissé aller à la faiblesse du corps, que cela fait parti de leur état d'esprit. Nous pouvons voir des vidéos sur le sujet, de personnes se levant dans leur grande villa, sautant dans leur piscine de leur

chambre, faisant un "workout", avant de prendre une douche à l'italienne et de manger un petit déjeuner extrêmement coloré et riche en nutriments.


Chez Platon ESCS, nous n'aimons pas vraiment ces images, ni ce marketing outrancier sur le sujet du sport et de la santé. Les raisons en sont multiples, et si le but n'est pas de faire le procès de ces images ici, nous allons quand même un peu aborder le sujet.


Déjà il faut savoir que nous sommes dans un environnement numérique, et donc le traitement des images en fait parti. Tout le monde a déjà pu utiliser un filtre pour ses photos, et c'est évidemment aussi le cas ici et très souvent. Il s'agit de métiers, fait par des pros de l'image et de la retouche, et cela

fait parti du marketing général .


Ensuite il faut comprendre que pour la plupart de ces fitness influenceurs, ou acteurs ayant suivi un régime "poulet brocolis" pour prendre 10 ou 15kg de muscle parfois en 6 mois pour leur film, qu'ils évoluent en majorité aux US, ou dans des pays où l'utilisation de certains produits n'est pas prohibés comme chez nous en France. La plupart du temps il s'agit de "TRT" qui est le diminutif de "Testosterone Replacement Therapy" et qui consiste à injecter de la testostérone de synthèse de sorte que notre production naturelle qui vient à baisser avec l'âge, soit toujours constante.


De cette manière vous pouvez voir actuellement des acteurs qui sont d'un âge avancé pour le commun des mortels, avoir des physiques tout à fait inconcevables. Comparer le physique de S.Stallone, qui est née en 1946, avec celui des résidents de l'EHPAD d'â côté de chez vous, qui pour certain sont plus jeunes que lui est une sorte d'expérience psychédélique en fin de compte, tant l'écart entre les deux paraît impossible.


Et pour d'autres qui sont plus jeunes, j'ai pu voir bon nombres de vidéos d'ancien bodybuilder de renom, tel D.Yates 6x monsieur Olympia, qui se posait des questions sur les doses que prennent les jeunes à l'heure actuelle. Monsieur Yates prenait 150mg par semaine, et décrit des jeunes qui prennent 1500mg par semaine de nos jours, et qui pourtant ne sont pas Mr Olympia du tout...


Les femmes ne sont pas en reste non plus, la triche étant parfois telle, que certain modèles que nous voyons ne sont ni plus ni moins que des hommes transgenrés.

Le corps féminin réagit aux même hormones que celui des hommes, et si les résultats sont dans l'absolu moins incroyables, ils restent quand même extrêmement utopique pour le commun des femmes qui regardent ces images, et se pensent capable d'atteindre ce résultat au prix d'un gros effort, puisque "elles" l'ont fait.


Apparaître énorme et sec étant la clé de ce buisness, la pression sur le pratiquant peut être importante, et certain n'hésitent pas à mettre leur santé en jeu pour cela.

Mourir à 35 ans dans cet environnement n'est pas commun, mais n'est pas rare non plus...


2. Les conséquences sur le pratiquant lambda


Les conséquences sont multiples, mais nous allons aborder les plus fréquentes :


- D'abord cela fait rêver. Je ne compte plus les hommes et les femmes que j'ai pu croiser, essayant de se dessiner le corps idéal, pensant qu'ils allaient mettre en émoi les membres du sexe opposé à leur simple vu, et qui se retrouvent ainsi pris dans une spirale insidieuse, de laquelle la plupart ne sortent jamais, et qui consiste à s'auto décevoir à la salle devant son manque de résultat.


- Les plus déterminés auront recours aux produits proposés un peu partout dans le catalogue générique du sportif, protéine, BCAA, pré/intra/post/workout, créatine, et j'en passe, en plus de leurs abonnements multiples à tout un tas d'entreprise leur vendant ce "résultat".


Les salles de sport sont un buisness ultra rentable, et les voir fleurir à notre époque n'est pas anodin. La raison en est simple : beaucoup de personnes paient leur abonnement à la salle, mais seul une fraction de ces abonnés s'entrainent actuellement dans cette salle... Maintenant vous savez pourquoi !


- Sur les femmes que j'ai pu entraîner, j'ai pu voir bien souvent des malaises liés à leur physique. Les jeunes femmes mettent énormément leur corps en avant dans les salles de sport, et cela n'aide pas vraiment à l'acceptation de soi quand on arrive dans ces environnements, surtout quand on part de "loin".


A la base faire de l'activité physique est un plaisir qui nous donne pour retour sur investissement d'améliorer notre fonction physique. Dans ces cas là, il s'agit souvent de source de frustrations par comparaison, voir de déprimes, ou de mise sous tutelle par des produits "miracles" qui n'auront pour effet que de vous faire perdre de l'argent.


Nous sommes donc très loin de toutes les valeurs que nous essayons de défendre ici, esprit sain et corps sain.


3. La "bonne méthode"


Nous allons essayer d'être extrêmement synthétique sur un sujet brûlant sur lequel vous allez pouvoir trouver une quantité invraisemblable de formules et de recherches, qui vous donneront

toutes la sensation d'être terriblement précises.


La prise de muscle nécessite deux éléments indispensables :


- le stimulus

- la récupération


Le stimulus est le fait d'activer la réponse musculaire en faisant de l'exercice. La récupération englobe le repos d'entrainement, l'alimentation et le sommeil.


- Le stimulus pour faire du muscle est extrêmement simple :


Choisir le muscle souhaité, savoir le mobiliser techniquement avec une charge, une résistance, ainsi qu'un angle de contraction et une longueur d'étirement, et savoir répéter ce mouvement avec un rythme simple sans tricher et donc changer d'angle et de longueur d'étirement. Une fois le mouvement techniquement sans défaut, l'augmentation graduelle de la charge GARANTI à 100% la prise de masse musculaire.


Beaucoup de pratiquants ont compris le principe de charge lourde, mais ne connaissent pas ou n'exécute que partiellement la longueur d'étirement, et donc limite considérablement leur progrès.


- La récupération est très simple aussi :


Vous devez apporter à votre corps l'énergie de supporter les stimulus, ainsi que celle de reconstruire du tissus après votre entrainement. Pour cela il vous faut des calories, de la protéine, et du repos !


Il n'existe aucune méthode miracle, ni aucun produit miracle qui vous garantira des résultats incroyables sans que vous ne passiez par les deux éléments cités ci dessus. Les séances font mal car la stimulation musculaire est douloureuse, elles nécessitent de la récupération forcée, et il vous faut être discipliné sur vos apports caloriques, un point c'est tout !


4. Conclusion


Nous aurions pu écrire quelque chose de vraiment très long sur le sujet avec des dizaines de vidéos d'exemples, mais ce n'était pas le but de cet article. La dérive est grande dans un monde résolument tourné vers le bénéfice et qui n'hésite pas à user de moyen tiers pour se réaliser.


La pratique du sport est une école, c'est un apprentissage qui prend du temps. Votre corps doit se forger, vos tissus doivent s'adapter, votre mental doit s'entrainer. Vous devez apprendre les techniques, acquérir de la compétence, développer votre perception de vous même, vos sensations. Vous devez vous sentir mieux après qu'avant, et si votre pratique vous nourrit de frustration, c'est qu'assurément elle n'est pas adaptée.


Chez Platon ESCS il n'y aura aucune triche ni aucun mensonge. Ici pas de raccourcis, pas de miracles, nous essaierons de vous éduquer à comprendre votre corps et comment l'utiliser, pour que vous deveniez autonomes avec vous même à ce niveau là. Améliorer son corps, son apparence et se sentir bien en même temps, sans vivre dans le déni ou l'illusion est possible, il faut juste savoir comment nous fonctionnons !

 
 
 

Comments


bottom of page